Gérer la Résistance aux Antibiotiques

Les antibiotiques sont-ils automatiques? Comment éviter les infections associées aux soins (IAS) et la propagation de la résistance bactérienne? Vous souhaitez renforcer vos mesures de contrôle de l’environnement?

bioMérieux peut vous aider dans votre lutte quotidienne contre la résistance aux antibiotiques sur votre lieu de travail.

La résistance aux antibiotiques constitue un enjeu de santé majeur reconnu aujourd’hui au niveau international. Face à l’émergence et à la propagation croissantes des bactéries multirésistantes (BMR), et faute de nouveaux antibiotiques, les professionnels de la santé ont besoin d’outils efficaces, et de résultats directement exploitables, pour relever chaque jour les enjeux liés à la résistance.

Prescription d’antibiotiques appropriée

Jusqu’à 50% des antibiotiques prescrits sont inutiles ou ne sont pas d’une efficacité optimale.1,2

Aujourd’hui, vous pouvez, grâce aux tests diagnostiques rapides, prendre la bonne décision en matière d’antibiothérapie. 

Par exemple: les antibiotiques sont-ils automatiques?

  • Les niveaux de procalcitonine (PCT) sont corrélés à la présence et à la gravité d’une infection bactérienne. Ils permettent d’obtenir dans l’heure des indications utiles concernant la mise en route et/ou l’ajustement d’un traitement antibiotique, et de savoir s’il convient de poursuivre le traitement ou de l’arrêter plus tôt.3
     
    En 5 à 10 minutes seulement, les tests rapides Strep A ou Influenza peuvent aider les médecins à prescrire des antibiotiques uniquement lorsque cela est nécessaire et à réduire la propagation de la résistance bactérienne.

 

Aujourd’hui, vous pouvez disposer des résultats du test d’identification et de l’antibiogramme (ID/AST) le jour même, ce qui vous permet de prescrire le bon antibiotique au patient qui en a besoin.

Par exemple: des résultats le jour même pour une antibiothérapie appropriée

  • En réduisant de plusieurs heures les délais traditionnels d’obtention des résultats d’identification bactérienne, la technologie MALDI-TOF MS* permet une identification précise des espèces de micro-organismes en quelques minutes. Les antibiogrammes prennent ensuite le relais afin de déterminer et d’interpréter les résultats de sensibilité en seulement 5 à 8 heures4. Vous avez ainsi la garantie de prescrire l’antibiotique le plus adéquat.
Dans notre laboratoire, [la communication rapide des résultats des antibiogrammes] a eu un impact très important sur les soins aux patients. Les cliniciens, en particulier dans les services des maladies infectieuses, disposent désormais de nouvelles données sur leurs patients lors de leurs visites de l’après-midi.” 

Vincent J. LaBombardi, Ph.D. Director of Microbiology, Mount Sinai Medical Center - New York

 

Éviter les infections associées aux soins (IAS) et la propagation de la résistance bactérienne

Lorsqu’il faut:

  • Réduire le risque d’infections associées aux soins
  • Endiguer rapidement la propagation de bactéries multirésistantes (BMR)
  • Prendre des décisions d’isolement des patients…

 

Des méthodes de détection innovantes et plus rapides sont disponibles pour vous aider à agir plus vite

Par exemple: réduire le délai d’obtention des résultats de détection de bactéries multirésistantes

  • Un milieu chromogénique simple à lire permet d’obtenir des résultats plus rapides qu’un milieu traditionnel, grâce à la culture et à l’identification simultanées des BMR les plus importantes: le Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM), les bêta-lactamases à spectre étendu (BLSE), les entérobactéries productrices de carbapénémases (EPC) et les entérocoques résistants à la vancomycine (ERV).

 

Les tests automatisés simplifient le diagnostic d’infection à C.difficile (ICD) et contribuent à éviter les épidémies

Par exemple: mieux gérer l’infection à Clostridium difficile

  • Réduire le temps nécessaire pour détecter et traiter les infections à C. difficile en choisissant une solution de diagnostic globale qui couvre les tests GDH automatisés de première intention et les immuno-analyses destinées à la recherche des toxines par technique immuno-enzymatique, ainsi que des tests moléculaires et de mise en culture. Respecter les directives les plus récentes, qui recommandent l’utilisation d’un protocole à deux ou trois étapes pour une prise en charge et un traitement du patient dans des conditions optimales.

 

Des contrôles réguliers de l’air, de l’eau et des surfaces aident à éviter la contamination microbienne dans les établissements de santé, garantissant la protection des patients et du personnel de santé.

Par exemple: mettre en place des contrôles de l’environnement de manière proactive

  • ​Le contrôle de la contamination d’origine aérienne, l’échantillonnage de l’eau, les contrôles des surfaces et la décontamination des équipements limitent les risques d’IASévitent l’émergence et la transmission de BMR et contribuent à réduire les coûts des soins de santé qui en découlent.

 

bioMérieux – votre partenaire dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques

Grâce à sa vaste expertise dans le domaine de la microbiologie et des antibiogrammes, bioMérieux s’engage sur le long terme à lutter contre la résistance aux antibiotiques. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires de la santé pour apporter des solutions qui peuvent vous aider à gérer la résistance aux antibiotiques plus efficacement.

 

Nos solutions

  • Résultats de Strep A/Influenza en 5 à 10 minutes grâce à nos tests de première intention, rapides et simples d’utilisation:
    • bioNexia™ Strep A
    • bioNexia™ Influenza A+B

 

  • Solution complète pour la gestion de l’infection à C. difficile
    • VIDAS® C. difficile GDH -  test immuno-enzymatique GDH pour les tests de première intention
    • VIDAS® C. difficile Toxin A&B - test immuno-enzymatique destiné à confirmer les résultats positifs (recherche de toxines)
    • chromID® C. difficile –  milieux de culture chromogénique pour déterminer la sensibilité et réaliser des études de typages supplémentaires pour les investigations épidémiologiques.

 

  • Optimisation du dépistage des BMR
    • ​Gamme chromID®  – milieux chromogéniques pour l’identification des BMR les plus importantes : SARM, BLSE, ERV, EPC, OXA-48, etc.

 

  • Éviter la contamination environnementale
    • Solutions de contrôle de l’environnement - du contrôle des contaminations d’origine aérienne et hydrique au contrôle des surfaces et à la décontamination des équipements.

 

  • Assistance dans le diagnostic d’infections bactériennes sévères ou de risques pour les patients de développer un sepsis, en 20 minutes :
    • VIDAS® B.R.A.H.M.S PCT™**

 

  • Identification des espèces de bactéries en quelques minutes, et non quelques heures, à l’aide de la technologie de spectrométrie de masse MALDI-TOF
    • VITEK® MS

 

  • Communication rapide des résultats d’antibiogrammes - Système d’identification et d’antibiogramme totalement automatisé offrant des résultats de test d’identification et de sensibilité microbienne cliniquement pertinents avec des temps de réponse réduits.
    • VITEK® 2

 

 

* MALDI ToF MS : Matrix Assisted Laser Desorption Ionization Time-of-Flight mass spectrometry (en français Spectromètre de Masse de Désorption-Ionisation Laser Assistée par Matrice et Temps de Vol)

** VIDAS® B.R.A.H.M.S PCT™ est une aide à la prise en charge clinique du sepsis et aux infections respiratoires basses mais ne remplace en aucun cas l’examen ni l’avis clinique.

1. MMWR Morb Mortal Wkly Rep 2011;60:1153-6.
2. http://www.cdc.gov/getsmart/healthcare/learn-from-others/factsheets/anti...
3. Schuetz P, et al. Clin Infect Dis. 2012;55(5):651-62
4. Rommier et al. Poster C-123, ASM Orlando, May 2006

 

Pioneering Diagnostics